La première question est de savoir où sont placés les filtres à air dans votre caisson. L’accès n’est pas toujours facile. Vous vous équiperez donc d’un double mètre et vous recommandons le port de gants et d’un masque, notamment si les filtres concernent poussières et polluants gazeux.
Pour cela, vous devez:
- Mettre hors tension l’installation
- Attendre l’arrêt total des ventilateurs
- Ouvrir la porte du caisson de filtration
- Repérer le ou les filtres à air à changer
- Retirer les filtres à air encrassés
- Nettoyer soigneusement l’intérieur du caisson (plaque de fond)
- Placer les filtres neufs dans leur compartiment
- Refermer la porte du caisson de filtration.
Centrale de traitement d’air immeuble tertiaire
Préfiltre plan
Filtre miniplis F7 dérrière un filtre plan G4
L’étanchéité et la bonne dimension du filtre G4 pour piéger les grosses poussières
Si l’un de nos techniciens vous rendait visite pour la première fois, deux points essentiels sont à contrôler pour le changement de ces filtres à air de C.T.A. (Centrale de Traitement d’air) encrassés :
- dimension du filtre (sont-elles correctes?)
- étanchéité entre les cadres et rails du guidage du filtre.
Votre caisson de filtration et les filtres qui la composent sont la solution pour piéger les grosses poussières et particules fines. Rappelons-le, votre objectif est de maintenir une excellente qualité d’air de votre intérieur (magasin, logement, école, bureaux, atelier).
Rappel sur les normes de filtre pour caissons en allant à cette page : https://www.isofilter.fr/normes/
Laver ou changer le filtre à air pour mon caisson ?
Est une question que l’on nous pose parfois. Afin de ne pas altérer la maille du filtre G4, nous vous déconseillons la solution de lavage ou de dépoussiérage du filtre. D’une part, il faut que vous ayez toutes les conditions de protection (EPI) pour le faire, d’autre part, de l’assurer dans une zone dédiée, bien ventilée (plutôt à l’extérieur). Pour les filtres miniplis, vous ne pourrez pas le faire sans risquer de déchirer le média.
Tout en souhaitant le bon fonctionnement de votre centrale de filtration en ayant une qualité d’air intérieur optimale et une captation des particules, Isofilter vous recommande de changer votre filtre :
- Pour un habitat d’un particulier, changement une à deux fois par an
- Pour les établissements accueillant des enfants comme les crèches ou les maternelles, des jeunes dans les lycées et les collèges , changement
– des filtres G3 ou G4, plan ou plissé avec media blanc polyester, chaque mois ou chaque trimestre selon le degré d’encrassement dû aux poussières, particules fines, pollens et champignons
– des filtres poches F7 ou F9, chaque trimestre ou chaque semestre.
– des filtres à charbon actif, cellule ou cartouche, au moins une fois par an.
- Pour des magasins spécialisés comme les pressings, changement du filtre à charbon actif chaque trimestre au minimum.
Quoiqu’il en soit, contrôlez régulièrement l’état d’encrassement de vos filtres. A proximité de forêt, d’une route à fort trafic, de l’orientation du bâtiment et de ses prises d’air, l’empoussierement peut être fort variable.
Laver mon filtre à air plan ou plissé G4
Si ce sont des filtres lavables avec media polypropylène prévu pour cet usage (très souvent utilisé dans l’industrie agro-alimentaire) ou si ce sont des filtres pour chauffe-eau thermodynamiques, rien de plus simple que de le nettoyer à l’eau ou avec un nettoyant polyvalent à 3 %. Si ce sont d’autres pré-filtres, en étant équipé de protection individuelle (gants et masques), vous pouvez éventuellement secouer le filtre et aspirer les particules de poussières. Vous pouvez aussi, selon la dimension de votre filtre G3 ou G4, le laver dans une eau chaude à 45°C, puis le rincer.
Si vous souhaitez un renseignement technique pour améliorer la qualité d’air intérieur, contactez-nous par téléphone ou par courriel : contact@isofilter.fr
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.