Que faire pour filtrer l’air et empêcher la poussière de pénétrer dans une cabine de peinture, de ponçage, dans un robot de vernissage
- Placer des filtres tricot métallique en entrée d’air extérieur pour bloquer les feuilles et fibres
- Vérifier la bonne dimension des pré-filtres pour garantir la bonne étanchéité à l’air
- Respecter la périodicité de changement en vérifiant chaque mois, le degré d’encrassement
- Choisir un filtre plafond M5 traité gras plutôt que sec
- Utiliser un agent dépoussiérant au niveau du sas et sur les parois de la cabine
- Ne pas utiliser de chiffons pelucheux
- Demander la visite d’un technicien ISOFILTER
Quel filtre à air faut-il pour bloquer les poussières en entrée d’air d’une cabine de peinture ?
La poussière est très souvent l’intrus d’une cabine de peinture. Quel que soit votre domaine d’activité, carrosserie, atelier de réparation automobile, cycle ou motocycle, aéronautique, matériel agricole, industriel ou ferroviaire, une collectivité, une peinture de qualité nécessite une bonne préparation de surface, l’application d’un primaire puis la peinture de finition. Hélas, un grain de poussière, une fibre et tout est à refaire : ponçage ou décapage avant peinture. Conséquence : perte de temps et d’argent.
Voici cinq actions simples à mettre en oeuvre pour ne plus subir les grains de poussières dans une cabine de peinture.
1. Un filtre qui bloque les poussières et grosses particules :
Les filtres pour cabines de peinture et de vernissage sont classés par niveau d’efficacité de filtration :
- Grosses particules : classes G1 – G2 – G3 – G4
- Particules moyennes : classes M5 – M6
- Particules fines en extraction : classes F7- F8 – F9
Comme la norme EN 779:2012 est plus connue que la nouvelle ISO16890, nous l’utiliserons encore pour votre bonne compréhension.
Les filtres fins sont testés sous charge électrostatique nulle et l’efficacité minimum doit être établie pour une taille de particule de 0,4 micron. Les filtres F7 doivent dépasser 35 % d’efficacité à 0,4 micron, les filtres F8, 55% et les filtres F9, 70 %. Les filtres F5 et F6 sont reclassifiés M5 et M6, indiquant qu’ils sont des filtres de grade « moyen » et non « fin ».
Classification des filtres à air | |||||
Groupe | Classe | Chute de pression finale (test) Pa |
Arrestance moyenne (Am) de la poussière synthétique % |
Efficacité moyenne (Em) avec les particules de 0,4 μm % |
Efficacité minimale avec les particules de 0,4 μm |
Grosses particules |
G1 | 250 | 50≤Am<65 | – | – |
G2 | 250 | 65≤Am<65 | – | – | |
G3 | 250 | 80≤Am<65 | – | – | |
G4 | 250 | 90≤Am<65 | – | – | |
Particules moyennes |
M5 | 450 | 450 | 40≤Em<60 | – |
M6 | 450 | 450 | 60≤Em<80 | – | |
Particules fines | F7 | 450 | 450 | 80≤Em<90 | 35 |
F8 | 450 | 450 | 90≤Em<95 | 55 | |
F9 | 450 | 450 | 95≤Em | 70 |
2. Dans votre cabine de peinture et de vernissage :
des pré-filtres sont placés à l’entrée d’air de la cabine de peinture. Leur classification de qualité de filtration sont généralement G3 ou G4 selon l’ancienne norme EN779:2012 ou selon la nouvelle ISO 16890 : ISOGROSSIER (ou ISOCOARSE) >80 % ou > 90 %. Ils sont proposés soit en rouleau, soit découpés sur mesure. Pour des pré-filtres sur mesure, il est fortement recommandé de les faire pré-découper pour avoir une coupe nette et de qualité afin qu’ils s’adaptent parfaitement au cadre. Selon la marque de votre cabine de peinture, cette préfiltration peut être plissés, généralement de qualité G3 ou G4, rarement M5. Afin d’améliorer la rétention des poussières en entrée d’air, vous pouvez aussi trouver des filtres poches de qualité G4 ou M5 selon les préconisations du fabricant de votre cabine de peinture.
Filtre à poche G4 pour capter les grosses
poussières et fibres
Filtre à poches empoussiéré, il est temps de le remplacer !
Ces filtres, de qualité M5 ou ISO ePM10 50 %, sont généralement fabriqués avec un treillis ou filet (côté sortie d’air). Ils sont imprégnés pour retenir les poussières et particules avec une efficacité optimale. Néanmoins, selon votre degré d’exigence de qualité , les filtres plafond existent sans treillis ni traitement gras. Ce n’est pas toujours utile pour certains matériels comme le T.P. Dans l’industrie, vous trouverez des filtres en fibre polyester plissé avec cadre carton ou métallique selon le degré d’humidité.
Filtres plafond M5 gras dans une cabine de peinture
4. Prévoir un calendrier précis de changement de vos filtres à air :
Avoir les bons filtres de bonne qualité au bon endroit sont les ingrédients pour avoir une bonne qualité de filtration de l’air et ainsi éviter de polluer au maximum l’air avec des impuretés. Se pose la question de la propreté de vos filtres. En effet, en fonction de l’importance du temps d’utilisation de votre cabine de peinture, vos filtres vont se charger plus ou moins vite de particules polluantes et perdre ainsi progressivement leur qualité de filtration. La fréquence de changement peut être plus importante pour les filtres d’extraction collectant l’overspray ou les résidus de peinture surtout si le pigment devient pulvérulent. Ainsi, en vous fixant des dates de changement régulier de vos filtres, vous êtes certain de ne plus vous poser cette question de la nécessaire bonne qualité de filtration de l’air entrant dans votre cabine de peinture.
5. La protection de votre cabine de peinture :
Les parois de votre cabine de peinture peuvent devenir de vrais nids à poussière et devenir des sources de pollution de l’air. Protégez les parois de votre cabine de peinture avec un film électrostatique que vous changerez régulièrement en fonction de son degré de salissures. A défaut, vous pouvez appliquer un agent dépoussiérant à l’entrée du sas de la cabine de peinture si elle en est équipée ou directement sur les parois.
Ces quelques recommandations et conseils devraient vous permettre d’optimiser la qualité de filtration de l’air dans votre cabine de peinture pour véhicules, pistolage et étuvage et dans vos aires de préparation automobiles. Si vous souhaitez des conseils plus précis, des informations complémentaires ou si vous avez une cabine de peinture mobile, vous pouvez contacter l’équipe technique ISOFILTER. Elle se tient à votre disposition.
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