Cet industriel récupère l’eau tombant sur le toit dans un IBC ou GRV (Grand récipient en vrac) avec un raccordement de gouttière en PVC.
Les avantages de récupérer l’eau de pluie sont :
– Réduction de la facture de consommation d’eau
– Recyclage d’une eau naturelle, non potable.
– Gestion de la ressource en eau, démarche environnementale (RSE).
Un usage personnel règlementé
Nous vous rappelons qu’il existe une règlementation stricte dans le cadre de la récupération et stockage de l’eau de pluie.https://www.service-public.fr
L’eau de pluie que vous récupérez doit avoir uniquement ruisselé sur une toiture qui n’est pas accessible (sauf pour assurer son entretien et sa maintenance). Quelques notions à savoir :
Le stockage de l’eau doit être fait dans une cuve hors-sol ou enterrée.
Aucun produit anti-gel ne doit être appliqué dans la cuve de stockage.
Si votre installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif (rejet des eaux usées dans les égouts), il est obligatoire de faire une déclaration d’usage. C’est le cas si vous utilisez l’eau de pluie récupérée à l’intérieur de votre domicile.
Cette déclaration doit être effectuée en mairie, sur papier libre, auprès du service en charge de l’assainissement.
Signalétique
Une plaque de signalisation comportant la mention Eau non potable avec un pictogramme explicite doit être affichée à côté de chaque point de soutirage d’eau de pluie alimenté par l’eau de pluie.
En utilisant cette eau de pluie, vous devez :
- Entretenir vos équipements de récupération à échéances régulières
- Et assurer un suivi de ces entretiens en les notant sur un carnet d’entretien sanitaire
Entretien de cette eau stockée
Avant de stocker cette eau, vous devez la pré-filtrer pour limiter la matière organique : feuille, fibre, poussières et salissures tombant du toit. Avec une poche dégrilleur que nous proposons, vous retiendrez ces débris.
Tous les 6 mois, vous devez vérifier la propreté de vos équipements et la présence d’une plaque signalétique eau non potable. Vous devez également vérifier l’absence de connexion entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d’eau de pluie.
Tous les ans, vous devez faire (vous-même ou une entreprise de votre choix) le nettoyage des filtres et la vidange, le nettoyage et à la désinfection de la cuve de stockage. Il faut également vérifier (ou faire vérifier) les vannes et les robinets de soutirage.
Pour lutter contre l’apparition des algues comme le démontre une des images de cette page, et pour désinfecter le GRV de stockage, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’hypochlorite de sodium. Outre que vous supprimerez les mauvaises odeurs dû au développement bactérien, vous clarifierez votre eau. Lorsque les algues sont formées, vous devrez les retirer avec une épuisette et bien laver votre IBC ou cuve de stockage.
Cas pratique
Une image vaut 10 000 mots, c’est pourquoi nous avons illustré cet article d’un cas pratique :
Avant, notre client était obligé de vidanger pour filtrer l’eau qu’il introduisait dans son process. Aujourd’hui, grâce à notre poche filtrante encore dénommée chaussette filtrante, il n’a plus besoin de vidanger pour utiliser son eau ! Gain de temps, économie d’approvisionnement en eau, fini la manipulation inutile du conteneur plastique en polyéthylène de 1000 litres. Cette poche filtrante remplie complètement sa fonction à savoir retenir les matières organiques supérieures à 100 µ. De temps en temps, il les videra et les nettoiera pour une longue réutilisation. Bien évidemment, lors du nettoyage, il faut être un minimum minutieux pour ne pas percer la maille de la poche. Ceci est une autre histoire. Vous souhaitez une dimension standard ou sur mesure (diamètre et longueur), une fixation adaptée à votre conteneur plastique ou métallique, une qualité de filtration de 25 µ, 50 µ, 80 µ, 100 µ, 125 µ, 200 µ, 350 µ, nous sommes à votre service. Nous pouvons même travailler sur des qualités de filtration plus fine. Demandez les poches filtrantes ISOFILTER.
Utilisez l’eau de pluie pour alimenter un nettoyeur haute pression
Après dégrillage, vous ne pourrez pas utiliser cette eau de pluie pour un lavage par nettoyeur haute pression sauf prendre le risque de panne et d’une perte de puissance. La solution est d’utiliser une station de filtration par cartouche ou poche. ISOFILTER propose une solution complète pour ré-utiliser cette eau dans votre process de lavage (aire de lavage, aire de carénage, etc.). Une solution zéro rejet liquide !
Attention, filtrer l’eau de pluie après gouttière ne suffit pas pour rendre une eau potable. Pour cela, il faut installer une filtration par cartouche double voir triple carters : cartouche bobinée, charbon actif noix de coco, résine.
Seule une analyse d’eau peut vous permettre de connaître les valeurs de potabilité de l’eau. En conclusion, cet article concerne les entreprises qui souhaite éviter le gaspillage de l’eau et l’utiliser dans leur process technique.
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.