Lors de la taille de pierre, de coupe du marbre, de découpe du carrelage et autre matières minérales (céramiques), vous serez confrontés au traitement des effluents boueux et au recyclage de vos eaux.
Fréquemment, deux systèmes de décontamination des boues sont rencontrés chez les industriels et entreprises artisanales : filtre presse et filtre par bigbag filtrant.
Les filtres-presses et les big bags filtrants sont deux procédés de filtration de boue de lavage. Le principal objectif est de séparer les matières solides et liquides issues de différents procédés de lavage industriel et d’eaux usées. Le fonctionnement est différent. :
Pour les filtres-presses, une pression force l’eau ou l’effluent à s’écouler au travers de plateaux et de toiles textiles, les matières solides ou les boues, sont retenus dans la maille, puis le « gâteau » sec de MES est libéré. Ils sont parfois utilisés dans l’agro-alimentaire pour clarifier des jus et les huiles.
Pour les bigbags à usage unique, l’objectif est le même en terme de filtration d’eau boueux sauf qu’il n’y a pas pression mécanique du liquide. Les M.E.S. (Matières en suspension) sont bloqués dans la toile ou le feutre. Cette solution nécessite seulement un support bigbag filtrant et une bonne dimension des résidus. Dans certains cas comme le béton, la laitance de ciment, les pigments des encres ou de peinture, un procédé physico-chimique doit agglomérer les particules. Bien enrobés, les flocs seront filtrés dans un bigbag filtrant de 60 ou 100 microns. La charge maximale utile est de 1000 KG de boue sèche. La récupération des eaux usées exempts de polluants solides permet son recyclage et sa réutilisation en circuit fermé, sans rejet. Au final, les économies sur le traitement et sur le budget filtre, sur l’économie d’eau et sur les frais de transport sont très importantes.
Quels sont les principaux inconvénients de ces deux systèmes ?
– Le problème des filtres presses concerne le coût de la maintenance de l’installation dû notamment à la surveillance et à l’entretien régulier des filtres saturés.
– Pour ce qui concerne les bigbags filtrants, nous remarquons fréquemment : soit c’est un conteneur souple de chantier ou de stockage, soit la maille de filtration est incorrecte, soit les particules sont tellement fines que sans grossissement des résidus, le résultat ne sera pas concluant.
Et dans de nombreux cas, le procédé physico-chimique est insuffisant efficace comme le béton, la laitance de ciment, les pigments des encres ou de peinture. Les fines des matières en suspension doivent former des micro billes afin de facilement les retenir et les déshydrater dans un bigbag filtrant de 60 ou 100 microns.
Quelle est la solution efficace pour le traitement des matières minérales ?
Nous allons vous relater la démarche technique et les solutions apportées chez un professionnel de la découpe. L’eau est ré-utilisée en continu, en circuit fermé.
Voici un exemple de plaque de marbre que notre client découpe :
plaque de marbre à découper
Ligne de coupe et sciage
Eau souillée de fines de matières minérales
Bigbag de stockage saturé
Test de la maille filtrante en fonction des flocs
Etude physico-chimique
Flocs à filtrer
Résultat de filtration physico-chimique
Résultat du traitement physico-chimique dans la cuve
Conclusion de la filtration des poussières et boues de pierre naturelle
Les gains de filtrer des eaux chargées de fines minérales pour le client sont les suivants :
– Captation des résidus secs de matières minérales
– Gestion simplifiée des déchets avec une très forte siccité
– Préservation des disques de coupe et augmentation de leur durée d’utilisation
– Limitation au strict minimum de la maintenance
– Conduits exempts de matières encombrants la circulation de l’eau
– Recyclage en continu et importante réduction de la consommation d’eau
– Faible consommation de bigbag filtrant
Le client ayant reçu toutes les informations techniques de titrage et de correction des valeurs du bain peut par lui-même gérer le procédé physico-chimique.
Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez notre service technique à contact@isofilter.fr
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.